portraits de festivaliers
|réalisé par emma beau, arthur peponnet, tristan moraton & alice jacquet
PAULINE, ÉTUDIANTE EN TRADUCTION AUDIOVISUELLE À PARIS
Quel a été votre film préféré ?
Pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de films. En fait j'ai travaillé sur le FIPA en tant que traductrice. Je suis étudiante à Paris-Nanterre en formation traducteur audiovisuel. Du coup, j'ai été amenée à faire du sous-titrage notamment pour Les Masters du doc. J'ai donc assisté à la projection des courts-métrages qui ont été traduits par la fac, mais aussi à celle de Elizabeth at the 90 - A Family Tribute. C'est un documentaire sur les 90 ans de la reine d'Angleterre qui est en compétition et que l'on a également sous-titré. Là je m'apprête à voir un documentaire sur le Québec donc j'ai hâte de voir ce que cela peut donner !
Quel est au contraire le film que vous avez le moins apprécié ?
Concernant Les Master du doc, c'est compliqué d'avoir un avis objectif tout simplement parce qu'on a travaillé dessus. Après on a chacun nos préférences, on s'est déjà répartis le travail en fonction de nos goûts. Donc pour l'instant pas de choix particulier !
Le FIPA en quelques mots ?
C'est très chouette ! C'est la première fois que j'assiste au FIPA et il y a une bonne ambiance ! Le coin est très agréable et c'est plutôt positif !
Image Tristan Moraton
Journalistes Emma Beau et Arthur Peponnet
Production Alice Jacquet
FLORIAN, ÉTUDIANT EN JOURNALISME À CANNES
Quel a été votre film préféré ?
Moi j'ai bien aimé Barracuda ! C'est une série australienne qui raconte l'histoire d'un jeune nageur australien qui rêve de devenir champion olympique mais qui doit faire face au monde du sport de haut niveau, entre le surplus de travail et le regard des autres. J'ai trouvé cela très intéressant et très bien filmé, c'est celui-là qui m'a le plus marqué pour l'instant !
Quel est au contraire le film que vous avez le moins apprécié ?
Honnêtement, aucun ! C'est ça le problème, pour l'instant tout ce que j'ai vu m'a vraiment plu ! En même temps j'essaie d'aller voir des films susceptibles de me plaire... J'ai vu des films en réalité virtuelle, notamment Be Boy, Be Girl qui consiste à se mettre dans la peau d'une femme. C'est très bizarre de se retrouver en maillot de bain sur une plage, ça peut devenir gênant au bout d'un moment !
Le FIPA en quelques mots ?
Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de monde, mais finalement c'est vraiment un festival pour les professionnels de l'audiovisuel. Du coup c'est intéressant de discuter avec eux parce qu'ils ont vraiment de l'expérience dans ce domaine là. C'est très enrichissant pour la suite !
JOHN, SCIENTIFIQUE ET INGÉNIEUR EN INFORMATIQUE AUX ETATS-UNIS
Avez-vous vu des films durant ces premiers jours de festival ?
Je n'ai vu aucun film pour l'instant ! je suis arrivé tard hier soir des États-Unis. En fait j'ai été invité par le FIPA pour animer un débat, et j'ai décidé de venir parce que je pense que c'est très important ! Je suis scientifique et ingénieur en informatique, c'est pour cela que j'ai été invité, pour parler de la relation entre la technologie et la société, mais aussi de sa place dans l'industrie audiovisuelle, et c'est donc sans hésitation que j'ai accepté l'invitation !
JEAN-BAPTISTE, ÉTUDIANT EN CINÉMA À MONT DE MARSAN
Quel a-été votre film préféré ?
J'en ai vu plusieurs et c'est difficile de faire un choix mais si je dois en choisir un qui m'a laissé “sur le cul” pour prendre une expression un peu vulgaire, je dirais que c'est Two Trains Runnin'. C'est un documentaire musical que j'ai vu hier soir et qui traite des origines du blues, et plus particulièrement de deux bluesmen qui ont été précurseurs et qui ont eu un grand rôle à jouer au temps où le blues en était encore à ses débuts. On suit deux groupes de jeunes qui sont fans de musique, fans de blues, et qui partent à la recherche de leurs idoles. Ils arrivent à les rencontrer et c'est là que la vie de ces jeunes bascule. Celle des deux bluesmen qui avaient totalement disparu jusqu’alors de la scène est également chamboulée. Ils ne faisaient plus du tout de musique, ils avaient arrêté leur carrière dans les années 30; le film commence dans les années 60. Grâce à ces jeunes là, ils vont avoir une deuxième carrière, une seconde chance. Que ce soit à travers la réalisation, le montage, l'animation également parce il y a une grande partie du film qui est réalisée en images animées, ou encore la bande son, le film est fantastique !
Quel est au contraire le film que vous avez le moins apprécié ?
Celui que j'ai le moins aimé c'est une fiction suédoise qui se passe sur deux époques, à savoir les années 50 et aujourd'hui. C'est l'histoire d'une écrivaine qui passe de la mode à l'écriture et qui va commencer à coucher avec tout le monde. Le film part dans tous les sens, il y a des histoires de pudding au chocolat, elle n'arrive pas à dire la vérité à son mari, elle ne parvient pas à élever son gosse non plus, enfin c'est n'importe quoi ! En soi le concept aurait pu être intéressant mais il y a peut-être un souci de réalisation ou de montage, voire les deux. Après, le scénario n'est pas mauvais, l'actrice joue très bien, elle parvient à interpréter le personnage aux différentes étapes de sa vie, mais c'est d'une lenteur ! et on a du mal à s'accrocher au film. J'ai envie de dire il faut même faire preuve de courage pour arriver à tenir !
Le FIPA en quelques mots ?
Le FIPA, c'est ma première fois et je suis agréablement surpris ! C'est assez bien organisé, les lieux de projections sont sympas. On fait de bonnes rencontres, que ce soit avec ceux qui viennent présenter leur film, les étudiants ou encore les vieux qui donnent des coups de coudes pour passer ! C'est une ambiance particulière !
SÉBASTIEN, MUSICIEN À MONTRÉAL AU CANADA
Quel a été votre film préféré ? ( avec un accent canadien)
J'ai pas encore regardé de films, je suis arrivé hier. J'suis musicien, en fait, moi je fais des performances ici dans le cadre de, en fait c'est la SACEM et la SOCAN du Canada, la SOCAN c'est l'équivalent de la SACEM au Canada, donc la société d'auteur compositeur interprète, moi je v'nais présenter des pièces pour attirer les producteurs et les réalisateurs à nous appeler pour faire leur trame sonore en fait. Mais j'ai pas eu encore la chance en fait de voir des films, mais j'allais faire ça cet après midi !
Le FIPA en quelques mots ?
C'est super bien jusqu'à là, c'est super bien organisé et plein de belles rencontres. Que dire d'autre ? Euh, personnellement j'ai l'impression d'être un peu hors contexte, parce que j'suis plutôt dans la musique que dans l'audiovisuel donc c'est, ça fait que, j'essaie de trouver des connexions avec ce qu'on fait en musique !
FRANCOISE? RETRAITEE
Quel a-été votre film préféré ?
Alors préféré, The Big Métal, c'est à dire que c'est la découverte d'une personnalité d'un chef d'orchestre qui n’appartient pas à la nouvelle génération, quoi que l'autre, Gurensis, m'a beaucoup plu aussi, ces deux là m'ont beaucoup plu, parce qu'il y en a un c'est la nouvelle génération des chefs d’orchestre qui vivent de leur musique et font de la modernité tout en restant dans le classique.
Et aussi celui que je viens de voir là de suite était intéressant sur le paradis, je sais pas comment on dit en arabe, mais, bon, une amie m'avait dit que c'était un peu long, moi je n'ai pas trouvé long, je l’ai trouvé intéressant, difficile à faire, qui montre bien les problèmes d'aujourd'hui
Quel est au contraire le film que vous avez le moins apprécié ?
Bah moins aimé, non des films qui sont plus difficiles comme sur le Rwanda où on voit quand même toute cette évolution difficile en Afrique de toute façon et l'intervention du gouvernement français, l'aspect politique est plus difficile, non mais dans l'ensemble c'est intéressant.
Le FIPA en quelques mots ?
Le FIPA, pour moi qui habite la région, c'est 3-4 jours où on n’a plus l'impression d'être chez nous; on est sur une autre planète, enfin faut dire qu'on joue le jeu, on voit des documentaires différents. On mène une vie, on part le matin avec le sandwich, on voit des gens qui viennent de l’extérieur et c'est sympa de vivre ces 3-4 jours différemment.
LOUIS ET THIBAULT, ÉTUDIANTS EN SOCIOLOGIE ET DOCUMENTAIRE
Quel a-été votre film préféré ?
Louis : Je dirais Symphonie rurale, c'est un film qui est à moitié dans le FIPA parce que c'est un film qui est fait par un réalisateur de Bordeaux, du coup les étudiants trouvent un écho dans le documentaire. ( Michel)
Thibault : Du coup moi c'est pas un film mais c'est Jean Gabin.
Quel est au contraire le film que vous avez le moins apprécié ?
Thibault : Particulièrement pas aimé ? Je dirais Tantale, ouaih il y en a plein aussi mais la liste est trop longue. C'est des documentaires télévisuels donc c'est pas forcément la création qui nous touche dans la forme de l'image, l'utilisation de l'image, de l'entretien redondant qui est captif peut être quand t'es entrain de manger devant ta télé ou quand tu peux faire autre chose mais quand t'es dans une salle de cinéma c'est dur de le supporter.
On a senti un petit choc générationnel à travers cette interactivité dans le sens que dans les jeux vidéos ça fait déjà 15 ans que ça existe et c'est beaucoup plus poussé qu'un vieux scénario « pourrav »; ça a plus plu aux vieux plus qu'aux jeunes.
Le FIPA en quelques mots ?
Louis : Y a une belle vue, non en soi c'est pas fou. Le festival pour aller voir des films, non.
Thibault : Mais pour faire des rencontres pour voir d'autres facs et se faire un petit réseau de notre génération de cinéastes, moi je trouve ça quand même pas mal.
LUCAS, ÉTUDIANT EN AUDIOVISUEL
Quel a-été votre film préféré ?
Alors, c'était une série en fait, c'était pas un film et c'était : CallBoys ! C'est ma série préférée du FIPA parce que ça prend un point de vue de gigolo, du coup c'est peu connu parce que justement y a jamais eu de série ou de films sur les gigolos on voit plus parfois des prostituées, du coup c'est un nouveau point de vue !
Le documentaire que j'ai préféré, je suis allé le voir ce matin, je ne me souviens pas exactement le titre mais en tout cas c'était sur la vision du paradis chez les musulmans en Algérie et du coup ça explique beaucoup de choses sur, entre autre le djihadisme, parce qu'ils expliquaient qu'en fait la promesse du paradis c'est un moyen d’enrôler des jeunes et d'aller vers le radicalisme.
Quel est au contraire le film que vous avez le moins apprécié ?
Comme j'ai pas trop aimé, j'ai pas retenu son nom..j'ai même pas retenu de quoi ça parlait, je me suis endormi ! Y a pas eu de film que j'ai moyennement aimé, les autres je les ai tous vraiment aimés.
Le FIPA en quelques mots ?
Agréablement surpris, vraiment ! On peut faire des choix, du coup si on choisit de regarder surtout des séries et de la fiction on sera servi alors qu'avant de venir je me disais qu'à un moment on sera obligé d'aller vers de la télé ou du documentaire mais en fait on peut aller vers ce qu'on veut !
PAULINE, ÉTUDIANTE EN AUDIOVISUEL
Quel a-été votre film préféré ?
Celui que j'ai préféré c'était celui sur Théodore Kovenski, et s'appelait The twenty ten Rebel et c'était sur un chef d'orchestre et c'était super beau. Déjà c'était filmé en 4:3 donc magnifique et puis ce que j'ai bien aimé c'est que c'était contrasté genre ça montrait comment, parce que parfois il se disputait avec l'orchestre et ça ça change !
Quel est au contraire le film que vous avez le moins apprécié ?
Celui que j'ai moins aimé c'était Free to Rock, qui portait sur la manière dont le rock'n roll américain a aidé les mentalités à changer dans l'URSS jusqu'à l’effondrement du mur de Berlin parce que c'était très américain comme vision et puis même c'était le genre de documentaire où il ya beaucoup d'éléments condensés et au final en gros ils nous ont fait comprendre que c'était parce qu'il y avait eu un concert de Metallica qu'il y a eu la chute du mur de Berlin; genre il y avait trop d'oeillères et ça j'aime pas.
Le FIPA en quelques mots ?
Oh le FIPA c'est génial ! Moi je suis au BTS audiovisuel de Biarritz alors je découvre cette année et ça permet de voir tellement de choses différentes, on a rencontré tellement de gens; ça a fait un condensé de culture audiovisuelle en genres en une semaine.